NOS MASSAGES MANUELS
Qu’est-ce que la cellulite ?
Le phénomène de la cellulite résulte d’un déséquilibre entre le processus de lipogenèse (stockage des graisses) et la lipolyse (déstockage des graisses).
Les femmes sont les plus touchées car cette répartition des tissus graisseux est fortement influencée par les œstrogènes et progestérone (hormones féminines).

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la formation de la cellulite, cela peut être :
- Héréditaire, le patrimoine génétique a un rôle important
- Hormonal, les hormones qui agissent sur le stockage des graisses, en distendant la paroi des veines et vaisseaux lymphatiques. Les changements
hormonaux : comme la ménopause, la grossesse, la puberté… sont propices à l’installation de la cellulite - Une mauvaise circulation lymphatique, les cellules graisseuses compriment les veines et vaisseaux provoquant ainsi une rétention d’eau
Le fait de rester debout, de piétiner, la chaleur qui fait gonfler les jambes, les vêtements trop serrés qui gênent la circulation
Le manque d’activité physique : La marche ou la course à pied favorisent le retour veineux et diminuent la sensation de jambes lourdes - L’hygiène de vie : une alimentation riche en lipides et/ou en sucres entraine un stockage accru des graisses. Le manque d’activité et le stress interviennent aussi dans la formation de la cellulite adipeuse et aqueuse.
Les 3 types de CELLULITE
1 Adipeuse
C’est la forme la plus répandue, elle est souvent due à un problème de surcharge pondérale, l’excès de poids. Le phénomène « adipose » est une accumulation de cellules dans le tissu graisseux (tissu adipeux) situé dans l’hypoderme.
Lorsque la quantité de graisse est trop importante à stocker, les adipocytes saturés en graisse, se multiplient et s’amassent. Cet amas de cellules déforme les lobules graisseux, bloque la circulation des graisses, les toxines ne sont plus éliminées normalement, cela a pour conséquence la création de la peau d’orange.
2 Aqueuse
Elle se caractérise par un problème d’évacuation d’eau, qui de ce fait stagne dans les tissus et entraine la rétention d’eau, synonyme de mauvaise circulation veineuse et lymphatique. L’eau absorbé n’est pas correctement éliminée, elle s’accumule dans l’organisme et provoque des gonflements et des œdèmes.
Le système lymphatique est un vaste réseau de vaisseaux parallèle aux vaisseaux sanguins, il joue un rôle primordial dans la défense immunitaire dans notre organisme :
- Il permet de faire circuler les cellules immunitaires, les hormones
- Il fournit les nutriments et graisses nécessaires
- Lors de son passage, la lymphe (liquide lymphatique) draine les excès de liquide et nettoie les cellules de leurs déchets.
Une mauvaise circulation lymphatique entraine un engorgement des tissus en eau et toxines
- Les tissus gonflent et compriment les vaisseaux lymphatiques.
La peau se déforme et les capitons apparaissent
La cellulite aqueuse se localise notamment sur l’intérieur des bras, les cuisses, les mollets et autour des chevilles.
Elle apparait comme un ensemble de petites bosses : Les capitons
Cet aspect est associé à une souplesse de la peau (contrairement à une cellulite fibreuse où la peau se durcit).
3 Fibreuse
La cellulite fibreuse (incrustée) est installée depuis longtemps. Elle est liée à une distension de la peau.
C’est la cellulite la plus difficile à déloger.
On parle de fibrose lorsque les fibres de collagène qui entourent les adipocytes se sont multipliées, épaissies et rigidifiées et emprisonnent les cellules graisseuses.
La peau est dure et capitonnée et est douloureuse au toucher. Parfois elle peut prendre une couleur violacée.
On retrouve souvent cette forme de cellulite chez les personnes sédentaires, mais outre le manque d’exercice physique, l’alimentation déséquilibrée et/ou carencées, trop riche et/ou un excès de sucre contribue à son apparition.
On la retrouve le plus souvent chez les femmes, et elle s’accentue à la ménopause.
La cellulite fibreuse se localise le plus souvent au niveau des cuisses et des fesses.


Les 2 ou 3 types de cellulites peuvent se cumuler, rendant ainsi le phénomène encore plus tenace !
La cellulite est un fléau difficile à gérer !
Comment la combattre ?
- Avec des massages réguliers pour éliminer les déchets et favoriser la circulation sanguine, veineuse et lymphatique
- En adoptant une alimentation saine et équilibré
- En pratiquant un sport